Septembre 2017 – Baromètre de la conjoncture mondiale
Le climat des affaires dans le monde en septembre reste sur une pente ascendante et se situe à de très bons niveaux.
Les anticipations à un an des entreprises françaises pour leur propre compte, bien qu’un peu plus prudentes, sont toujours bien orientées.
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
Le climat des affaires dans le monde retrouve ses meilleurs niveaux depuis la récession de 2008-2009. La tendance est positive dans toutes les régions du monde, mais l’Amérique du Nord apparaît toujours la région où les anticipations sont les plus favorables. L’Europe continentale et l’Asie, également bien orientées, se situent dans la moyenne mondiale. Les émergents d’Afrique et d’Amérique latine s’en rapprochent. L’Europe du Nord se redresse mais les anticipations restent réservées (Brexit et ralentissement britannique).
Pour leurs perspectives personnelles à un an, les entreprises françaises se montrent plus modérées bien que confiantes. Moins dispersées par zone géographique, leurs anticipations apparaissent toujours les plus favorables en Asie, et, dans une moindre mesure, en Europe continentale. Paradoxalement, elles semblent plus prudentes sur l’Amérique du Nord.