Septembre 2015 – Baromètre de la conjoncture mondiale

L’amélioration du climat des affaires en septembre est le fait des pays développés.
Les perspectives dans les pays émergents continuent de se dégrader.
L’investissement, même s’il plafonne, est toujours bien orienté.

WEB_CHEMIN_9613_1443705387

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde

Les perspectives à un an de la conjoncture mondiale se redressent en septembre, pour retrouver leur niveau moyen des deux dernières années. Ce mouvement, qui corrige partiellement le recul constaté durant l’été, résulte de deux évolutions contraires : amélioration dans les pays développés – Amérique du Nord et surtout Europe dans son ensemble ; dégradation dans les zones émergentes – Asie, Afrique et surtout Amérique latine, où les CCE anticipent une (légère) récession.
Pour leurs propres perspectives à un an, les entreprises françaises témoignent aussi d’un regain d’optimisme, même si la légère tendance au tassement observée depuis deux ans perdure. C’est l’Europe de l’Ouest qui paraît actuellement la plus prometteuse, suivie de l’Amérique du Nord. Dans les pays émergents, le recul des anticipations se poursuit, même si en Asie leur niveau reste sensiblement supérieur à la moyenne mondiale. Le pessimisme domine en Amérique latine.

Télécharger la synthèse SEPTEMBRE 2015

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles