Octobre 2017 – Baromètre de la conjoncture mondiale
La progression tendancielle, soutenue, de l’investissement et des créations d’emploi des entreprises françaises dans le monde se confirme en octobre. Les entreprises françaises montrent ainsi qu’elles tirent parti de la reprise mondiale.
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
Les anticipations à un an de la conjoncture mondiale poursuivent en octobre leur progression tendancielle dans toutes les régions du monde, à l’exception, difficilement explicable, de l’Amérique du Nord. Le repli constaté en octobre paraît relever d’une anomalie statistique que les résultats de novembre devraient permettre d’éclaircir. À ce stade, rien ne permet de remettre en cause l’amélioration continue, observée depuis plus d’un an, du climat des affaires dans le monde. L’Europe continentale, notamment l’Europe de l’Est, figure parmi les zones géographiques les plus optimistes. Les économies émergentes rejoignent la moyenne mondiale.
Pour leurs anticipations personnelles, on note peu d’évolutions significatives en octobre en dehors de l’anomalie statistique qu’on retrouve en Amérique du Nord. L’Asie demeure la région qui bénéficie des meilleures anticipations, suivie de l’Europe continentale. L’Europe du Nord, affectée par le Brexit est toujours en retrait, mais se redresse depuis six mois.