Octobre 2016 – Baromètre de la conjoncture mondiale

Le climat des affaires dans le monde, qui se tassait lentement depuis l’été 2015, semble se stabiliser depuis trois mois. La tendance de l’activité des entreprises françaises dans le monde se stabilise aussi et leurs investissements semblent reprendre.

web_chemin_11235_1479388559

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises

Les perspectives à un an de la conjoncture mondiale, telle que les CCE l’observent, se tassaient modérément depuis dix-huit mois ; elles semblent se stabiliser au cours du dernier trimestre. L’Amérique du Nord se distingue toujours par des anticipations plus élevées que la moyenne mondiale, moyenne où se situent l’Europe continentale et l’Asie. Le Brexit continue de peser sur les anticipations en Europe du Nord et les cours du pétrole sur la conjoncture du Proche et Moyen-Orient (PMO). Le climat des affaires se redresse en Amérique latine et se stabilise à bas niveau en Afrique.

Pour leur propre activité, les perspectives à un an des entreprises françaises restent assez stables depuis dix-huit mois, peu dispersées autour de la moyenne mondiale, et peu influencées par les conjonctures de chacune des zones géographiques. L’optimisme domine en Asie, le pessimisme au PMO.

Télécharger l’enquête Octobre 2016

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles