Novembre2015 – Baromètre de la conjoncture mondiale

Novembre confirme le mouvement du climat des affaires observé depuis le début de 2014 : en amélioration dans les pays développés et en recul dans les pays émergents.
Ces tendances se compensent pour les entreprises françaises : leurs perspectives et leur activité en moyenne au niveau mondial restent bien orientées.

WEB_CHEMIN_9855_1449219236

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde

Les anticipations à un an des entreprises françaises pour la conjoncture mondiale, en novembre, témoignent d’une légère tendance au tassement. Les économies émergentes poursuivent leur repli, sensible en Asie, accentué en Amérique latine. Les anticipations restent positives en Amérique du Nord et continuent de se redresser en Europe, excepté en Europe de l’Ouest (où le recul de novembre, qui s’explique mal, ne semble pas significatif).
Pour ce qui concerne leur propre activité, les anticipations à un an des entreprises françaises dans le monde restent stables en novembre, à bon niveau. Comme pour la conjoncture mondiale, cette stabilité recouvre des tendances opposées, bien que moins accentuées, entre pays développés où l’Amérique du Nord se distingue par son dynamisme, et les pays émergents.

Télécharger la synthèse de Novembre 2015

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles