Novembre 2016 – Baromètre de la conjoncture mondiale
Le lent tassement du climat des affaires dans le monde se poursuit en novembre. Il n’affecte pas les anticipations à un an des entreprises françaises pour leur propre activité.
Le rebond de leurs investissements depuis six mois se confirme.
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
Le repli des anticipations à un an observé en novembre confirme le lent ralentissement tendanciel de la conjoncture mondiale engagé depuis environ deux ans. Ce tassement est sensible en Amérique du Nord, en Europe du Nord (Brexit), ainsi qu’en Asie-Océanie. En revanche, les anticipations restent bien orientées en Europe continentale, mais aussi en Amérique latine et en Afrique (bien que restant toujours en net retrait de la moyenne mondiale dans ces deux dernières zones).
Pour leur propre activité à un an, les entreprises françaises sont plutôt plus optimistes que pour la conjoncture générale de leurs zones. C’est surtout vrai en Asie où elles restent clairement optimistes pour leurs perspectives personnelles, mais aussi en Europe de l’Est. On note qu’elles se montrent un peu plus réservées sur l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest.