Mars 2018 – Baromètre de la conjoncture mondiale

Dans un climat des affaires mondiales toujours bien orienté, les entreprises françaises internationalisées font état en mars de résultats très soutenus pour leur activité, leurs investissements et leurs emplois dans le monde.

WEB_CHEMIN_13417_1523278909

Irrégulières mais oscillant autour d’un niveau moyen élevé, les anticipations des entreprises françaises pour la conjoncture mondiale restent très favorables. Trois zones géographiques s’écartent de la moyenne mondiale : l’Amérique du Nord où l’optimisme entraîne le reste du monde, le Proche et Moyen-Orient (PMO) où les anticipations sont nettement en deçà de la moyenne mondiale en raison des incertitudes politiques, et l’Europe du Nord, affectée par le Royaume Uni où les anticipations restent toujours réservées en raison, notamment, du Brexit.

Pour leurs perspectives personnelles à un an, nos entreprises font état d’anticipations qui évoluent peu, mais restent toujours positives. L’Europe du Nord est en retrait pour les raisons que l’on sait, mais ici, c’est l’Asie-Océanie qui se détache nettement de la moyenne par le haut niveau persistant des anticipations. Les autres zones géographiques sont proches de la moyenne mondiale.

Télécharger la synthèse de l’enquête MARS 2018

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles