Mars 2017 – Baromètre de la conjoncture mondiale

En mars, les anticipations à un an de la conjoncture mondiale, l’activité des entreprises françaises dans le monde ainsi que leurs investissements sont bien orientés. Ces résultats annoncent un raffermissement sinon une accélération de la croissance mondiale.

WEB_CHEMIN_11808_1492068591

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises

Le climat des affaires dans le monde s’améliore depuis six mois et se rapproche des bons niveaux de 2015. Il est tiré par l’Amérique du Nord où l’optimisme ne se dément pas. La tendance des économies émergentes d’Amérique latine et d’Afrique poursuit son redressement. En Europe on note un certain essoufflement du climat des affaires, sous l’effet du Brexit en Grande-Bretagne et sous l’effet des incertitudes électorales sur le continent.

Pour leurs anticipations personnelles à un an, les entreprises françaises affichent un regain d’optimisme, mais celui-ci n’est pas dû à l’Amérique du Nord qui ne se détache pas de la moyenne mondiale. Il vient de l’ensemble des émergents, Proche et Moyen-Orient (PMO) compris. L’Asie demeure la zone où les anticipations sont toujours nettement supérieures au reste du monde.

Télécharger la synthèse de l’enquête MARS 2017

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles