Mars 2016 – Baromètre de la conjoncture mondiale

Le redressement des anticipations à un an observé en février, tant pour la conjoncture mondiale que pour l’activité des entreprises françaises dans le monde, se confirme en mars ; toutefois, leur activité récente et leurs investissements continuent de ralentir.

WEB_CHEMIN_10297_1459852161

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde

Le climat des affaires dans le monde retrouve en mars son niveau moyen des douze derniers mois, semblant indiquer que la conjoncture mondiale résiste mieux que ne laissent penser diverses analyses publiées dans la presse. C’est surtout l’Amérique du Nord qui se maintient à bon niveau et, à un degré moindre, l’Asie et l’Europe du Nord. Pour les autres émergents, le pessimisme domine. On note une certaine prudence sinon réserve des anticipations en Europe continentale.

Pour leurs propres anticipations d’activité à un an, les entreprises françaises affichent aussi une stabilisation en tendance. Elles sont plus confiantes dans les pays émergents (sauf en Afrique) et moins confiantes en Amérique du Nord tant pour elles-mêmes que pour la conjoncture dans leur zone. La vive remontée des anticipations en Asie, que l’on retrouve aussi dans les autres indicateurs, est à confirmer au cours des mois à venir.

Téléchargez la synthèse de l’enquête MARS 2016

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles