Mai 2018 – Baromètre de la conjoncture mondiale

L’ensemble des indicateurs d’activité, d’investissements et d’emploi du baromètre CCE de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde en mai 2018, sont au vert ; Ils avoisinent leurs meilleurs niveaux depuis 2005 (date de création du baromètre).

WEB_CHEMIN_13692_1528701861

Le climat des affaires dans le monde, tel que le perçoivent en mai les entreprises françaises internationalisées, se maintient en tendance aux niveaux élevés des mois précédents. C’est aux Etats-Unis, et par voie de conséquence en Amérique du Nord, que l’optimisme s’affirme le plus nettement dans les anticipations. L’Asie-Océanie et l’Europe continentale sont plus prudentes mais clairement positives. Sont toujours en retrait l’Europe du Nord (affectée par le Brexit) et le Proche et Moyen Orient, bien que portés aussi par l’optimisme général.

Pour leurs activités personnelles, les entreprises françaises font état d’anticipations d’ensemble également très optimistes ; mais à la différence de leurs anticipations pour la conjoncture, ce n’est pas l’Amérique du Nord, mais toujours et très nettement l’Asie qui enregistre les meilleures performances. On note un léger tassement du climat des affaires en Europe.

Télécharger la synthèse de l’enquête MAI 2018

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles