Mai 2017 – Baromètre de la conjoncture mondiale
L’embellie du climat des affaires dans le monde se poursuit en mai ; cette évolution positive bénéficie à l’ensemble des zones géographiques. La reprise de l’activité internationale des entreprises françaises, amorcée il y a neuf mois, se confirme.
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
La reprise des anticipations à un an de la conjoncture mondiale, observée depuis neuf mois, se consolide en mai. Toutes les zones géographiques bénéficient de ce climat d’optimisme. L’Amérique du Nord reste au beau fixe ainsi que l’Asie. L’Europe continentale se tient dans une bonne moyenne. Les émergents sont aussi clairement sur une tendance ascendante, mais toujours en retrait par rapport aux autres économies. Seule l’Europe du Nord est affectée d’anticipations médiocres, sans doute en raison du Brexit.
Pour leur propre compte, les entreprises françaises font état de prévisions d’activité à un an en général bien orientées, mais plus prudentes que pour la conjoncture mondiale. C’est en Asie qu’elles affichent l’optimisme le plus marqué. En Europe du Nord, elles apparaissent quelque peu réservées, tout en prévoyant cependant une progression de leur activité. On note une nette amélioration de leurs prévisions d’activité au Proche et Moyen-Orient (PMO).