Juin 2018 – Baromètre de la conjoncture mondiale
L’activité, les investissements et l’emploi des entreprises françaises dans le monde restent en juin à leurs niveaux les plus élevés depuis la création du baromètre en 2005 ; cependant leurs anticipations d’activité à un an tendent à se tasser.
Le climat des affaires dans le monde demeure en juin toujours très bien orienté. L’optimisme de nos entreprises sur la conjoncture américaine n’a jamais été aussi élevé depuis que le baromètre existe ; il retrouve ses meilleurs niveaux d’avant la grande récession de 2008-2009. Dans le reste du monde les anticipations de la conjoncture restent favorables en Asie et en Europe continentale (même si en Europe de l’Ouest on enregistre un ralentissement), stagnent en Amérique latine et en Afrique, et tendent à s’améliorer en Europe du Nord.
Pour leur activité personnelle à un an, nos entreprises se montrent plus réservées, notamment en Europe continentale, comme si elles s’attendaient à un ralentissement. L’Asie échappe à cette légère ombre, même si depuis deux / trois ans, leurs anticipations se situent en retrait de ce qu’elles étaient dans le passé.