Juillet 2017 – Baromètre de la conjoncture mondiale
Le repli du climat des affaires en juillet ne remet pas en cause la tendance ascendante de la conjoncture mondiale, mais la relativise. Les entreprises françaises font toujours état d’une certaine prudence.
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
Le climat des affaires dans le monde reste bien orienté en juillet, le repli observé ne compromettant pas la tendance positive des neufs derniers mois. Ce repli est d’ailleurs essentiellement dû à l’Asie-Océanie (les prochains mois diront s’il est significatif). Dans les autres régions du monde, à l’exception du Proche et Moyen-Orient (PMO), incertain, c’est l’optimisme qui domine pour la conjoncture mondiale, où l’Amérique du Nord fait toujours figure de locomotive et les émergents d’Afrique et d’Amériques latine poursuivent leur redressement (sans avoir cependant rattrapé la moyenne mondiale).
Pour leurs propres anticipations à un an, les entreprises françaises se montrent plus prudentes, y compris en Amérique du Nord. Le Brexit pèse toujours sur l’Europe du Nord, tandis que l’Europe continentale bénéficie de bonnes anticipations. Mais c’est l’Asie qui offre toujours les meilleures perspectives à un an.