Janvier 2018 – Baromètre de la conjoncture mondiale
Le climat des affaires dans le monde retrouve en janvier ses meilleurs niveaux de 2010. Confiantes sur leurs propres perspectives à un an, les entreprises françaises continuent d’investir activement.
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
Les perspectives à un an de la conjoncture mondiale, telles que décrites par les CCE, retrouvent en janvier les niveaux élevés de 2010, au lendemain de la grande récession. Cet optimisme s’observe dans toutes les zones géographiques, à l’exception de l’Europe du Nord (Brexit) et du Proche et Moyen-Orient (PMO). L’Amérique du Nord, où les anticipations sont les plus favorables, tire clairement le climat des affaires dans le monde. Les émergents d’Amérique latine et d’Afrique ont rejoint la moyenne mondiale.
Pour leurs perspectives personnelles à un an, les entreprises françaises se montrent également optimistes, mais un peu moins qu’elles ne l’étaient en 2010. Elles semblent aussi légèrement en retrait de leurs anticipations pour la conjoncture mondiale. C’est en Asie-Océanie et en Afrique qu’elles affichent en janvier les meilleures anticipations, et en Europe du Nord les plus réservées.