Janvier 2017 – Baromètre de la conjoncture mondiale

Après l’euphorie de décembre les anticipations en Amérique du Nord se normalisent. Dans le reste du monde, à l’exception de l’Europe du Nord (Grande-Bretagne) où il reste morne, le climat des affaires est bien orienté. Il se redresse en Afrique et en Amérique latine.

WEB_CHEMIN_11481_1485790495

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises

Après le rebond de décembre, les anticipations à un an de la conjoncture américaine retrouvent en janvier la tendance antérieure. En Europe du Nord (sous l’effet du Brexit ?) le climat des affaires oscille autour d’un niveau médiocre, alors qu’il reste positivement orienté en Europe de l’Ouest. Il s’essouffle en Europe de l’Est. On note que la tendance est plus favorable en Amérique latine, au Proche et Moyen-Orient (PMO) et surtout en Afrique, bien que toujours en retrait de la moyenne mondiale. Dans l’ensemble, la conjoncture mondiale telle qu’anticipée par les entreprises françaises à l’international, apparaît donc plutôt bien orientée en janvier.

Pour leur activité personnelle, les entreprises françaises font état d’anticipations à un an assez stables en janvier, conformes à la tendance des dix-huit derniers mois. En Europe du Nord la tendance s’infléchit et en Amérique latine et au Proche et Moyen-Orient elle demeure toujours en deçà de la moyenne mondiale. L’Asie-Océanie se distingue toujours par l’optimisme de ses anticipations.

Télécharger la synthèse globale de l’enquête Janvier 2017

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles