Janvier 2016 – Baromètre de la conjoncture mondiale

En janvier, la tendance au tassement des anticipations à un an de la conjoncture mondiale s’accentue et semble maintenant affecter l’activité récente des entreprises.

WEB_CHEMIN_9990_1454057642

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde

Le recul du climat des affaires constaté en janvier accentue la tendance au tassement observée depuis dix-huit mois. Il est général, excepté en Europe du Nord. L’Amérique du Nord et l’Asie se replient au niveau de la moyenne mondiale. L’Europe de l’Ouest est hésitante depuis trois mois. Au Proche et Moyen-Orient et en Afrique, les anticipations sont réservées. En Amérique latine elles sont à leur niveau le plus bas enregistré depuis la récession de 2008-2009.

Pour leurs propres perspectives à un an, les entreprises françaises dans le monde se montrent également plus prudentes, mais cependant plus optimistes que pour la conjoncture des zones où elles opèrent. Ceci est vrai y compris dans les zones où le pessimisme domine, comme l’Amérique latine, et dans une moindre mesure, en Afrique. L’Asie reste la zone où elles apparaissent encore les plus confiantes.

Télécharger la synthèse de l’enquête Janvier 2016

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles