Janvier 2015 – Barômètre de la conjoncture mondiale

Janvier confirme le retour à bon niveau des anticipations des entreprises françaises dans le monde ; leur activité est bien orientée, proche des rythmes atteints en 2010.

L’Amérique du Nord apparaît comme le moteur principal de la croissance mondiale.

WEB_CHEMIN_8509_1423066266

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde

La remontée du climat des affaires dans le monde, observée en décembre, se confirme en janvier. C’est principalement le fait de l’Amérique du Nord où les anticipations à un an des entreprises françaises retrouvent les meilleurs niveaux de 2010. Symétriquement, la tendance des anticipations pour l’Asie Océanie reste au repli, tout en demeurant encore légèrement au-dessus de la moyenne mondiale. La croissance dans cette zone se « normaliserait ». On note d’assez bonnes anticipations en Europe de l’Ouest, mais un recul sensible en Europe de l’Est en raison de la situation en Russie.
Pour leurs perspectives personnelles à un an, les entreprises françaises continuent de faire preuve d’optimisme, surtout en Amérique du Nord, et dans une moindre mesure en Europe de l’Ouest, mais aussi en Asie où elles ne paraissent pas affectées par le repli du climat général. En Europe de l’Est le recul est sensible du fait de la Russie.

Télécharger la synthèse de l’enquête JANVIER 2015

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles