Février 2018 – Baromètre de la conjoncture mondiale
L’investissement des entreprises françaises dans le monde atteint en février 2018 ses plus hauts niveaux d’avant la grande récession, les plus élevés depuis la création du baromètre en 2005.
C’est un signe de confiance dans leurs positions compétitives.
Les fluctuations de l’indicateur du climat des affaires de ces derniers mois ne sauraient masquer le haut niveau des anticipations des entreprises françaises dans le monde. Elles se situent à un niveau moyen voisin de celui – élevé – de 2010. Les anticipations les plus optimistes se trouvent toujours en Amérique du Nord, les moins optimistes (bien que ne correspondant pas à une récession) en Europe du Nord sous l’effet du Brexit. L’Asie et l’Europe se situent dans la moyenne mondiale, ainsi que les économies émergentes d’Amérique latine et d’Afrique, qui ont ainsi comblé leur retard grâce à la reprise économique dont elles bénéficient depuis deux ans.
Pour leurs anticipations personnelles, les entreprises françaises apparaissent confiantes, sans toutefois retrouver l’optimisme qui était le leur en 2010. C’est encore en Asie-Océanie mais aussi, et récemment, en Afrique que leurs anticipations personnelles sont les plus positives.