Février 2015 – Barômètre de la conjoncture mondiale

Le climat des affaires dans le monde est toujours bien orienté. L’activité des entreprises françaises progresse à un rythme régulier.
L’Asie, mais surtout l’Amérique du Nord, sont les moteurs de la conjoncture mondiale.

WEB_CHEMIN_8591_1426512046

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde

Les anticipations à un an de la conjoncture mondiale, après le tassement observé durant le deuxième semestre de 2014, se maintiennent à bon niveau, proches de ceux de 2010, et paraissent assez stables. C’est en Amérique du Nord et, bien que sur une tendance ralentie, en Asie que l’optimisme est le plus solide. L’Europe de l’Ouest bénéficie clairement du retour à de bonnes anticipations, tandis que l’Europe de l’Est, tirée vers le bas par la chute des cours des matières premières et par les sanctions infligées à la Russie, s’attend à une récession.

Les anticipations des entreprises françaises pour leur propre compte, s’alignent sur celles de la conjoncture mondiale, mais ici, c’est l’Asie qui bénéficie du meilleur climat, l’Amérique du Nord étant plus réservée. En Europe, nos entreprises sont plus optimistes pour elles-mêmes que pour la conjoncture de leur zone, l’Europe de l’Ouest se signalant par un climat des affaires porteur.

Télécharger la synthèse de l’enquête FEVRIER 2015.

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles