Décembre 2017 – Baromètre de la conjoncture mondiale
En décembre, le climat des affaires dans le monde, un peu irrégulier depuis quelques mois, semble se stabiliser en tendance à bon niveau. L’activité des entreprises françaises et, surtout, leurs investissements restent bien orientés.
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
Les anticipations à un an de la conjoncture mondiale, vues par les entreprises françaises internationalisées, se stabilisent en tendance à bon niveau en décembre. Bien qu’irrégulier, l’indicateur confirme la solidité de la reprise mondiale en cours, tirée principalement par l’Amérique du Nord. L’optimisme se tient à des niveaux assez proches dans l’ensemble des zones géographiques, à l’exception du Proche et Moyen-Orient (PMO) en raison des tensions politiques et militaires, et de l’Europe du Nord toujours affectée par le Brexit britannique.
Pour leurs perspectives personnelles à un an, les entreprises françaises font état de peu de changements en décembre. L’Asie reste toujours, et nettement, la zone la plus favorable, suivie maintenant de l’Europe de l’Est et de l’Afrique, l’Europe du Nord se situant en retrait (Brexit) bien que bénéficiant d’anticipations encore positives.