Décembre 2016 – Baromètre de la conjoncture mondiale
Les perspectives d’activité à un an font un bond en Amérique du Nord en décembre ; elles se maintiennent dans le reste du monde.
L’activité des entreprises françaises dans le monde, anticipée comme constatée, retrouve les niveaux assez soutenus des années 2013-2014.
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
Les anticipations à un an de l’activité en Amérique du Nord rejoignent en décembre les niveaux euphoriques d’avant la récession de 2008. En Europe du Nord, elles se stabilisent ; elles restent bien orientées en Europe continentale. Les deux chocs que furent le Brexit et l’élection de Donald Trump dans les milieux économiques occidentaux n’affectent pas, pour le moment, les anticipations au niveau mondial et dopent l’optimisme aux États-Unis. Pour leur activité personnelle à un an, les entreprises françaises, sans témoigner du même enthousiasme en Amérique du Nord, font preuve depuis six mois, d’une confiance affermie, qui met un terme au tassement constaté depuis l’été 2013. On note en particulier que l’Asie reste de loin la zone où elles se montrent le plus optimistes.