Avril 2017 – Baromètre de la conjoncture mondiale
Avril confirme l’accélération de la croissance mondiale observée depuis six mois et celle de l’activité des entreprises françaises dans le monde. Toutes les zones géographiques en bénéficient exceptés le Proche et Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, l’Europe du Nord (Brexit ?).
Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises
Le climat des affaires dans le monde se redresse depuis six mois, mettant fin à un lent tassement engagé depuis 2015. Il rejoint ses bons niveaux d’après crise. C’est l’optimisme américain qui entraîne le reste du monde et notamment l’Asie. Les pays émergents suivent le mouvement bien que toujours en deçà de la moyenne mondiale. Les anticipations en Europe du Nord restent affectées par le Brexit. Elles sont stables en Europe de l’Ouest, à bon niveau.
Pour leur compte personnel, les entreprises françaises font état d’anticipations à un an également en progrès, mais plus modérément que pour la conjoncture mondiale. L’Asie demeure la zone où l’optimisme domine tandis que l’Europe du Nord souffre toujours des incertitudes nées du Brexit. On note la forte amélioration des anticipations au Proche et Moyen-Orient (PMO), liée aux grands contrats.