Avril 2015 – Baromètre de la conjoncture mondiale

Avril confirme un climat des affaires dans le monde stable et bien orienté. L’activité des entreprises françaises marque un léger tassement en tendance, mais l’investissement poursuit sa reprise.

WEB_CHEMIN_8739_1430908901

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises dans le monde

Les anticipations à un an des entreprises françaises dans le monde sont stables à bon niveau en avril, et correspondent à une croissance mondiale régulière, assez soutenue, mais moins élevée qu’avant la crise de 2008. Il est vrai qu’à cette époque la croissance mondiale était largement artificielle.

L’optimisme reste de mise en Amérique du Nord, positif mais en se tassant en Asie-Océanie. Il s’affirme en Europe de l’Ouest. Les anticipations sont plus réservées en Amérique latine, en Afrique et surtout en Europe de l’Est, clairement affectée par la récession russe. Pour leurs propres perspectives à un an, les entreprises françaises font état de peu de changements depuis dix-huit mois. Elles sont optimistes, surtout en Asie, toujours détachée de la moyenne mondiale, un peu moins en Amérique du Nord, malgré le jugement favorable qu’elles portent sur la conjoncture de cette zone. En Europe, c’est l’Ouest qui bénéficie des meilleures anticipations.

Télécharger la synthèse de l’enquête AVRIL 2015.

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles