Août 2016 – Baromètre de la conjoncture mondiale

Les anticipations à un an de la conjoncture mondiale se maintiennent à des niveaux modérés en août ;
la reprise de l’activité des entreprises françaises dans le monde, observée depuis six mois, s’interrompt.

WEB_CHEMIN_10970_1473072607

Perspectives à un an de la conjoncture mondiale et de l’activité des entreprises françaises

Le palier de croissance modérée observée depuis un an dans le monde se maintient en août ; l’indicateur du climat des affaires oscille autour de 25, contre 33 entre les étés 2013-2015. L’optimisme continue de dominer en Amérique du Nord. L’Asie et l’Europe continentale se situent au niveau moyen mondial. Toujours affectées par le Brexit, les anticipations en Europe du Nord se redressent cependant. L’Afrique, l’Amérique latine et surtout le Proche et Moyen-Orient (PMO) restent en retrait du niveau moyen des anticipations mondiales.
Comme pour les mois précédents, les perspectives personnelles à un an de nos entreprises sont peu dispersées selon les zones géographiques, à l’exception de l’Asie qui demeure, et de loin, la zone où les anticipations sont les plus favorables. On note que les perspectives personnelles à un an en Europe du Nord sont, pour le moment, insensibles au Brexit. Un accès de pessimisme apparait au PMO.

Télécharger l’enquête AOUT 2016

Powered by WordPress | Designed by: Dog Groomer | Thanks to Assistant Manager Jobs, Translation Jobs and New York Singles